Vous êtes ici

Formulaire de recherche

-A +A
| | Partager
Centenaire de la Grande Guerre
Du 09/10/2018 au 11/11/2018
  • Actualité
  • Culture et loisirs
Les 10 et 11 novembre. Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, la Ville de Saclay propose un programme d’actions riche et varié.

Diaporama

La France commémore la Grande Guerre jusqu’en 2018 afin d’honorer la mémoire des femmes et hommes disparus pendant le premier conflit mondial. S’inscrivant dans cette démarche nationale de souvenir et en lien avec le monde combattant, la Ville de Saclay, plusieurs associations locales, la médiathèque, le conservatoire et l’EPHAD se fédèrent pour organiser des évènements culturels et pédagogiques. Il est très important de cultiver ce devoir de mémoire auprès des jeunes générations pour essayer de vivre dans un monde en paix. 

10 et 11 novembre

14h-17h /Espace Lino Ventura

  • Exposition « 1914-1918, une vie de poilu – 3D »
    La vision en relief propose une
    expérience immersive dans l’univers du soldat français, et des multiples contextes de son engagement durant le conflit.
  • Exposition « 100 ans d’aviation militaire » par le Club de modélisme
  • Collections privées livres, revues, films, photos, cartes postales et stéréoscopes…

10 novembre

Espace Lino Ventura

  • 14h-16h Atelier fabrication de cocardes par AILEVS
  • 16h Entracte musical par le conservatoire et Chansons par la chorale « Saclay des chants »
  • 16h30 Saynètes-lecture de lettres de Poilus par « Tous en scène »
  • 17h Projection du film « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie.

 

11 novembre

14h30 / départ Place Jules Ferry
Cérémonie commémorative au Monument aux Morts avec la participation des Anciens Combattants, le CMJ et l’EHPAD La Martinière.

16h / espace Lino Ventura
Spectacle-lecture « Ces inconnus chez moi »
Par le Théâtre Dire d’étoile : Françoise Barret, conteuse, Isabelle Bazin, musicienne
Dans son chaos mortifère, la Grande Guerre a engendré des rencontres humaines inattendues. Indiens, Canadiens, Néo-Zélandais, Australiens, Américains, Amérindiens, Africains, Annamites, Chinois, Egyptiens... soldats, réfugiés, prisonniers de guerre, infirmières, contingents de travailleurs, tous venus des quatre coins du monde côtoient dans nos régions femmes, enfants, vieillards confrontés à leur quotidien douloureux.
 

A la Médiathèque

Exposition « 1914-1918, les femmes dans la Grande Guerre »

Au-delà de la traditionnelle image des femmes françaises durant la Grande Guerre travaillant dans les fabriques d’armement, tirant leur charrue ou sujets des cartes patriotiques, qu’en est-il des véritables conséquences du conflit sur les femmes ? La vie quotidienne faite d’abord de privation et d’inquiétude pour la plupart d’entre elles, leur soutien au front comme infirmières ou membres des œuvres, leur rôle à l’arrière dans l’effort industriel de guerre ou pour assumer la moisson dès les premiers jours de la mobilisation... Du 6 novembre au 1er décembre

Conférence « La vie des Poilus »

Lundi 5 novembre à 15h / Espace Lino Ventura

Jean-Marie Gillet, saclaysien féru d'histoire, abordera les thèmes généraux comme les différents uniformes, les soldats étrangers alliés, les papiers militaires...
Ensuite, il retracera la vie des poilus au travers de leur destinée atypique : vie quotidienne dans les tranchées, les combats, l'art poilu.
 

Des écrits

Serge Fiorèse, conseiller municipal rédigera un texte sur l’histoire de Saclay durant cette période. 
Un livret mémoriel sur le parcours des Saclaysiens “Morts pour la France” sera publié par Jean-Marie Gillet, saclaysien féru d’histoire.