Débat public plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs
Du 17/06/2019 au 27/06/2019
  • Actualité
  • Environnement
La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser un débat public relatif à la 5e édition du Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR). C'est dans ce cadre, le jeudi 27 juin à 18h30 qu'aura lieu à Saclay une rencontre thématique avec pour thème "la distinction entre matières et déchets : gestion, économie, recherche".

Diaporama

Les substances radioactives sont aujourd'hui classées en deux catégories : les matières radioactives, pour lesquelles une utilisation ultérieure est prévue, et les déchets radioactifs, pour lesquels aucune utilisation n'est envisagée. Les obligations pour le détenteur de substances radioactives en matière de sureté et de sécurité sont les mêmes pour les matières ou les déchets. Mais les obligations financières ou commerciales diffèrent selon la classification. Le stockage futur d'un déchet doit être financièrement provisionné, et il ne peut faire l'objet d'échanges commerciaux à l'étranger. 
 
Le statut de certaines substances dont la réutilisation est possible, mais incertaine, interroge et la classification actuelle pourrait évoluer. En effet, il existe des substances potentiellement réutilisables mais dont la réutilisation dépend de technologies en cours de développement (comme les combustibles MOx usés), ou qui ne seraient consommables que sur des durées très longues (comme l'uranium appauvri). Les classer trop promptement en "déchets" pourrait pénaliser leur réutilisation et obérer inutilement les filières de stockage des déchets, mais les garder trop longtemps en "matières" pourrait reporter une gestion appropriée.
 
L'objectif de la rencontre de Saclay est de permettre au public de s'exprimer sur l'évolution du statut des substances radioactives. Actuellement, aucune option n'est privilégiée, et la réflexion est donc ouverte. La réunion est l’occasion d’un échange constructif entre les citoyens et les acteurs du secteur (les maitres d'ouvrage du plan : le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Autorité de sûreté nucléaire, les producteurs : EDF, Orano, CEA, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs – ANDRA, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire – IRSN, des associations : France Nature Environnement - FNE, Greenpeace, Global Chance, Wise Paris, l'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest - ACRO, l'Association nationale des comités et commissions locales d'information - ANCCLI, des organisations syndicales…).
 
 
 
Rencontre du débat : la distinction matières / déchets radioactifs : gestion, économie, recherche
Jeudi 27 juin à 18h30
Espace Lino Ventura 52 rue de Saclay - 91400 Saclay
 
Retrouvez toutes les dates des réunions généralistes et des rencontres du débat sur le site internet du débat public : pngmdr.debatpublic.fr