sacs en papier, déchets végétaux

Stop aux sacs en papier pour la collecte des déchets verts !

La collecte des déchets végétaux passe en bacs en porte à porte à la fin de l’année 2024 !

Le SIOM fait évoluer le service de collecte des déchets végétaux en remplaçant les sacs en papier à usage unique par des bacs (couvercle vert).

La conteneurisation en bacs roulants est déjà déployée avec satisfaction dans 4 communes du SIOM ; il s’agit de Ballainvilliers, La Ville-du-Bois, Montlhéry et Linas.

Les raisons qui motivent le SIOM pour l’ensemble des communes sont :

  • la réduction du gaspillage : les bacs permettent de ne plus utiliser de sacs jetables qui génèrent des déchets supplémentaires ;
  • la préservation de la santé des agents : les bacs assurent, dans le cadre de la recommandation R437 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), une meilleure prise en compte des conditions de travail des équipiers de collecte en évitant les Troubles Musculosquelettiques ;
  • la maîtrise des dépenses : face à l’augmentation du coût du papier de 34 % ces deux dernières années (coût : 800 000 euros en 2023), les bacs constituent une solution pérenne dont le coût est amorti au bout de 2 ans.

Ainsi, le SIOM harmonise, dans un dispositif commun, le ramassage des déchets végétaux dans les 21 collectivités adhérentes.

Une campagne de communication par le SIOM a débuté fin avril 2024 pour informer tous les usagers.

Les bacs seront livrés entre septembre et octobre 2024. Jusqu’à la fin de l’année, les déchets végétaux seront collectés à la fois en sacs et en bacs.

Un bac de 240 litres sera fourni par défaut à tous les usagers. Cependant, sur demande, il sera possible de satisfaire ceux qui souhaitent un bac plus petit de 120 litres, un second bac ou encore aucun bac.

N’oublions pas les solutions alternatives telles que la tonte sans ramassage (mulching), le broyage (opérations au printemps et en automne) et le compostage !

Actualité publiée le vendredi 26 avril 2024