Opération Vigilance de Proximité des Aînés

La Police Municipale de Saclay met en place une opération particulière à destination des Saclaysiens de plus de 65 ans, notamment pendant la période estivale et la période d’hiver. 

Ce dispositif consiste à recenser toutes les personnes âgées, particulièrement vulnérables et isolées, volontaires, afin qu’au travers d’échanges et de conseils de prévention, prodigués auprès de la police municipale, ces dernières renforcent leur vigilance au quotidien afin de réduire leur vulnérabilité.
Les actions de l’opération vigilance de proximité des Ainés :
  • Établir des contacts réguliers et préalables entre la police municipale et les services aux contacts des personnes âgées. Tout fait suspect ou toute situation d’isolement marquée pourront ainsi éveiller l’attention des forces de l’ordre avant que l’irréparable n’ait été commis ;
  • Établir des contacts individualisés entre la Police Municipale et les personnes âgées les plus exposées (recensées dans le cadre du plan canicule ou volontaires par exemple) ;
  • Organiser des patrouilles de la Police Municipale auprès des domiciles de ces personnes lorsque des circonstances particulières le justifient comme la multiplication d’agressions ou de cambriolages ou le signalement de la présence d’escrocs dans un quartier ;
  • Apporter des conseils pratiques de prudence lors de lancement d’une campagne de sensibilisation et de communication autour des « réflexes sécurité » du quotidien.
Ces actions permettent de prévenir toute forme de délinquance (vol avec violence, séquestration, abus de faiblesse.) s’adressant aux personnes isolées ou dépendantes.
La Police Municipale travaille en partenariat avec le CCAS et toutes les structures pouvant être en relation avec une population senior. Toutes personnes âgées peuvent s’inscrire à cette opération. Il vous suffit de contacter la Police Municipale.
La protection des aînés nécessite la mobilisation de tous.
Pour bénéficier de ce dispositif, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous, ou disponible au bureau de poste de la Police Municipale. Vous pouvez également téléphoner au 01 60 19 58 80 en émettant le souhait de vous inscrire à l’opération. Elle peut se déplacer à votre domicile en cas de grande vulnérabilité.