Vous êtes ici

Promenades
| | Partager

Formulaire de recherche

Sentiers et pistes cyclables sillonnent les paysages de la ville et dans un plus vaste secteur autour du Plateau de Saclay. Le maillage des circulations douces se développe pour mieux desservir les quartiers et ainsi réduire les nuisances liées au trafic routier. De nouveaux chemins réservés aux piétons et aux vélos permettent ainsi aux habitants de circuler sans utiliser la voiture.

Parcours historique au Bourg

Une marche dans le temps : découvrez le Saclay de 1900, l'histoire et l'architecture de la ville en empruntant un parcours jalonné de 18 bornes explicatives, implantées à proximité des bâtiments emblématiques. 

 

Les chemins de grande randonnée (GR)

  • Le GR de Pays du Hurepoix, qui suit le chemin rural du Val d'Albian à Villiers le Bâcle
  • Le GR de Pays Ceinture verte de l'Ile de France, qui relie Petit-Jouy à Vauhallan en passant par le Bourg et la ferme d'Orsigny.
 

Le sentier d’interprétation agricole du Plateau de Saclay (SIA) 

Au départ de la Ferme de Viltain, vous allez parcourir à pied ou à vélo, une boucle de 6 km, jalonnée de 16 arrêts découverte qui sensibilise le public à l’apport du monde agricole et au patrimoine rural et historique du Territoire : des fruitiers aux vaches et au colza en passant par la rigole royale. Une promenade passionnante pour mieux connaître l’agriculture du Plateau de Saclay, son histoire, sa diversité, ses productions et comprendre comment elle contribue, encore aujourd’hui, à l’identité de notre territoire.
 

Les pistes cyclables

De nombreuses pistes cyclables sillonnent les paysages de Saclay et dans un plus vaste secteur autour du Plateau de Saclay.  
 

La Carte Ouverte du Plateau de Saclay 

Elaborée par Terre & Cité , cette carte est un outil d’aide à la mobilité et à la connaissance du territoire qui recense des centaines de points clés et d’itinéraire. Vous y trouverez les réseaux de transport en commun, les pistes cyclables et sentiers, un calcul d’itinéraires de marche ou vélo, ainsi que les lieux de culture ou de pratiques sportives, les circuits de balades, les évènements en cours, les points de vente à la ferme, les bons coins ou encore les services nocturnes.
 

Les plans d’eau 

Une caractéristique principale du plateau de Saclay tient en la présence de nombreuses zones humides de surfaces variables : mares, rigoles, étangs, … d’un intérêt considérable à la fois sur le plan botanique et zoologique. Saclay a sur son territoire un grand nombre de rigoles et plans d’eau : étangs Vieux et Neuf, rigole de Favreuse, mares de Sacaly, Saulnier et du Tonkin, …
 
La mare du Tonkin 
Au Val d’Albian, ce bassin de rétention est alimenté par le drainage des terres agricoles pour récupérer les eaux. 
La mare de Sacaly 
Au cœur du Bourg, ce bassin de rétention est alimenté par les eaux de ruissellement d’une partie de la ZAC des Près Basques.  
Son trop plein rejoint le réseau d’eau pluviale. Des abris pour les canards ont été construits sur l’îlot central.
La mare du puits Saulnier 
Petit bassin de rétention au cœur du Bourg.
La réserve ornithologique 
Les 30 hectares de l’Étang Vieux accueillent des oiseaux migrateurs et d’autres espèces indigènes. Classé réserve ornithologique, l’étang fut creusé artificiellement sur l’initiative de Louis XIV pour irriguer le parc de Versailles par un système d’aqueducs souterrains.
Rigole de Favreuse 
Sur le plateau, un gigantesque réseau de 34 km de rigoles recueille les eaux de pluie pour les mener aux fontaines de Versailles. Parmi elles, celles de Palaiseau et de Favreuse conduisent les eaux puis les déversent dans les étangs de Saclay qui les stockent.
 

 

 

 

Services techniques

17 rue des Templiers

91 400
Saclay
01 69 35 36 20
services.techniques@saclay.fr