Sentiers et pistes cyclables

Sentiers et pistes cyclables sillonnent les paysages de la ville et dans un plus vaste secteur autour du Plateau de Saclay. Le maillage des circulations douces se développe pour mieux desservir les quartiers et ainsi réduire les nuisances liées au trafic routier. De nouveaux chemins réservés aux piétons et aux vélos permettent ainsi aux habitants de circuler sans utiliser la voiture.

Les chemins de grande randonnée (GR)

  • Le GR de Pays du Hurepoix, qui suit le chemin rural du Val d’Albian à Villiers le Bâcle
  • Le GR de Pays Ceinture verte de l’Ile de France, qui relie Petit-Jouy à Vauhallan en passant par le Bourg et la ferme d’Orsigny.

Le sentier d’interprétation agricole du Plateau de Saclay (SIA)

Au départ de la Ferme de Viltain, vous allez parcourir à pied ou à vélo, une boucle de 6 km, jalonnée de 16 arrêts découverte qui sensibilise le public à l’apport du monde agricole et au patrimoine rural et historique du Territoire : des fruitiers aux vaches et au colza en passant par la rigole royale. Une promenade passionnante pour mieux connaître l’agriculture du Plateau de Saclay, son histoire, sa diversité, ses productions et comprendre comment elle contribue, encore aujourd’hui, à l’identité de notre territoire.

Les pistes cyclables

De nombreuses pistes cyclables sillonnent les paysages de Saclay et dans un plus vaste secteur autour du Plateau de Saclay.

La Carte Ouverte du Plateau de Saclay

Elaborée par Terre & Cité , cette carte est un outil d’aide à la mobilité et à la connaissance du territoire qui recense des centaines de points clés et d’itinéraire. Vous y trouverez les réseaux de transport en commun, les pistes cyclables et sentiers, un calcul d’itinéraires de marche ou vélo, ainsi que les lieux de culture ou de pratiques sportives, les circuits de balades, les évènements en cours, les points de vente à la ferme, les bons coins ou encore les services nocturnes.