Révision du Règlement Local de Publicité

La procédure de RLP est une procédure calquée à celle du PLU. C‘est pourquoi la commune travaille en parallèle et sur la même temporalité grâce à une procédure unique reliant ces deux dossiers. Dans le cadre de la révision du Règlement Local de Publicité (RLP), la Ville vient de procéder au diagnostic, première étape de cette démarche d’urbanisme.

La Ville dévoile son diagnostic

Ce document dresse un bilan de l’ensemble  des dispositifs de publicité visibles depuis l’espace public.

Il en ressort que le paysage et le patrimoine sont relativement bien préservés de la publicité, avec des espaces résidentiels non pollués par de la publicité, avec peu de publicités de grande taille et un mobilier urbain de qualité. On notera toutefois l’absence de certaines enseignes, la présence de bâches publicitaires interdites, un manque d’harmonie et une entrée de commune côté Val d’Albian chargée en publicité. Il y aura en outre un réel enjeu à encadrer la publicité sur les futurs quartiers à aménager (le Christ, Villeras, et à l’Est du Bourg)

Il conviendra de préserver ces points forts et d’apporter dans le futur règlement des précisions réglementaires afin d’éviter tout encombrement publicitaire.

Une adresse mail dédiée (rlp@saclay.fr) ainsi qu’un registre est ouvert à l’accueil de la mairie pour recueillir les suggestions et observations.

Découvrez le diagnostic détaillé

Actualité publiée le lundi 25 mars 2024